Pour le sport

Pour le sport
Accueil
 
 
 
 

Sévérine Peter : garder l’équilibre sport pour tous et sport de haut niveau

Interview de Sévérine Peter, Adjointe au maire en charge du sport à Ivry sur Seine

 Concilier sport pour tous et sport de haut niveau à Ivry est-il encore possible ?

Nous avons toujours eu cette double culture. Sport pour tous et sport de haut niveau sont étroitement liés. On donne ainsi la chance à nos jeunes de pouvoir rêver à travers le sport. Nous avons des sportifs de haut niveau en hand, mais aussi en judo, en foot, en natation…

C’est du sport de masse, des clubs, qu’émerge le haut niveau. Mais c’est aujourd’hui très difficile de maintenir ce précieux équilibre, du fait notamment de l’approche élitiste du gouvernement actuel qui se focalise sur les résultats et les médailles. A Ivry, nous souhaitons respecter tous les niveaux de jeu.

Mais nous sommes limités en matière d’équipements et d’encadrement. Certains sportifs sont obligés de partir et c’est très frustrant.

Certaines villes se tournent vers le privé pour développer le sport. Qu’en dites-vous ?

Je pense que nous n’avons pas assez de recul sur les partenariats public/privé, leur fonctionnement et leurs conséquences. Le privé évolue rapidement. Je préfère la piste de l’intercommunalité, même si sa mise en place est longue. Elle permet la mutualisation des moyens fonciers et financiers, ainsi qu’un rayonnement plus large. Il faut aussi que l’Etat redonne du contenu au ministère des sports qui se consacre à l’élite, réinvestisse dans les constructions d’équipements à dimension plus locale, et modère le système financier pour stopper les dérives que l’on connaît dans le football par exemple.

Que répondez-vous à ceux qui reprochent à la Ville de financer une équipe professionnelle de handball ?

Le handball est une vitrine pour notre commune. Depuis cinquante-cinq ans dans l’élite, il nous offre un rayonnement national et international. Ce sport fait partie intégrante de la vie d’Ivry, de son identité. Outre ses résultats sportifs, le club joue aussi un rôle social important. La Ville l’accompagne au plus haut niveau, mais il est évident que cet engagement a des limites. Il faut travailler à des solutions complémentaires. C’est aussi grâce à notre soutien, et à celui d’autres collectivités, que le handball français connaît les succès que l’on sait au plan international. Et nous en sommes fiers.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.