Pour le sport

Pour le sport
Accueil
 
 
 
 

la commission sport du morbihan à la Fete de l'huma Bretagne

Le sport à la Fête de l’Humanité Bretagne, une première... en 3 temps !

 

La 21e édition de la Fête de l'Humanité Bretagne se tenait du 23 au 25 novembre dernier à Lanester. Et pour la première fois, le sport y occupait une place de choix, au travers de 3 initiatives.

 

Le stand du sport

La commission sport du PCF 56 affichait sur sa banderole, son slogan : « L’EPS et le SPORT au cœur des conquêtes sociales, un levier d’aujourd’hui pour un futur exigeant, citoyen, égalitaire et féministe. » Des panneaux d’exposition « maison » ont mis en évidence pendant les 3 jours le travail de réflexion et de propositions accompli tant au plan national que départemental.

 

La course pédestre

C’était un défi : faire courir un 10 km le dimanche matin, autour et à travers la Fête ! Portée par le club de triathlon local et le club « Courir à Lanester », il a été conduit jusqu’à sa réalisation et sa réussite par Catherine Quéric, la directrice de la Fête. L’arrivée sur tapis rouge, environné de plantes vertes, dans la salle de spectacle était symbole d’audaces créatives.

 

Le débat

Une cinquantaine de personnes ont échangé durant près de 2 heures sur les enjeux actuels. En introduction, Colette Bocher a réaffirmé combien « le sport est politique » et souligné l’importance des propositions communistes, intégrant désormais l'exigence de la représentation des femmes à tous les niveaux de responsabilité. Nicolas Bonnet a souligné la violence de l’actualité sportive : dopage, paris sportifs illégaux, etc. Joël Courtet a fait le récit de ses expériences positives de culture populaire sportive sur le quartier de Kervénanec à Lorient et Amina Essaïdi, dirigeante de la FSGT, a pu rebondir sur le travail des chantiers « milieux populaires » ouverts par sa fédération et pointé la nécessité d'entrer dans la pédagogie du projet pour inscrire les projets d’activités physiques et culturelles dans le long terme et dans une communauté décisionnaire rassemblée. Gérard Pérron a décrit la vie sportive de la ville d’Hennebont, dont il est le Maire. Enfin, s’adressant au Conseiller général, Colette Bocher a souligné le retard du Morbihan et de la Région Bretagne en matière d'équipements. En conclusion Nicolas Bonnet a présenté les axes de batailles du PCF : Dénoncer l’idéologie capitalisme qui envahit le sport, s’interroger sur la capacité de la gauche a changer la donne quand elle est au pouvoir, re – politiser le sport dans une démarche de réappropriation culturelle et sociale et enfin se questionner sur qui dirige le sport ? Quel enjeu de démocratie ?

Colette Bocher