Pour le sport

Pour le sport
Accueil
 
 
 
 

36e congrès du PCF : élaborer un nouveau projet pour le sport

Le 36e Congrès du PCF se tiendra du 7 au 10 février prochains à Aubervilliers. Chaque adhérent-e est invité-e à exprimer ses propositions et analyses sur les sujets qu'il juge importants. Y compris sur le sport.

Les débats ne cessent de se succéder dans ce domaine : affaire « Lance Armstrong », scandale des paris sportifs dans le handball, bilan des Jeux Olympiques de Londres, baisse du budget 2013, gel des dotations aux collectivités territoriales, renouvellement des présidents des fédérations sportives, construction de grands équipements pour des manifestations internationales et éventuelle candidature française pour l'accueil des Jeux Olympiques 2024.

A l’occasion des élections présidentielles et législatives, les Français-es ont exprimé un réel désir de changement dans tous les domaines de la société. Ils attendent aujourd’hui les décisions politiques pour le mettre en œuvre. L’avenir du sport ne peut pas être définitivement voué au business et à la marchandisation. Pour tous les citoyens le sport peut être porteur de progrès et d’émancipation. Le travail à réaliser est d’importance, sans être insurmontable ; Il va falloir reconstruire, répondre aux enjeux d’actualité, aux aspirations des populations et porter de nouveaux progrès ayant le souci de l’humain d’abord. Le défi politique que notre pays se doit de relever est de rendre efficient ce droit fondamental d’accès aux activités physiques et sportives pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire.

La commission sport propose de mettre en débat une contribution collective sur la place du sport dans notre société dans le cadre du congrès du PCF.

A partir des grandes questions qui traversent le sport dans notre société cette contribution s’articule autour de six axes :

 

  • Comment analyser et comprendre l’avancée du capitalisme dans tous les domaines du sport ? L’objectif est de reformuler et de comprendre les évolutions du capitalisme sur les dernières années, de dresser un bilan des choix politiques qui ont conduit à cela et notamment le démantèlement du modèle sportif français, du service public et de la vie associative.
  • Quelle est la capacité ou l’incapacité de la gauche à changer la donne lorsqu’elle est en responsabilité que ce soit dans les collectivités territoriales ou au sommet de l’Etat ?
  • Comment créer les ruptures nécessaires à l’émancipation du sport par rapport à l’idéologie libérale dominante ? Comment intégrer le sport dans les questions de société et dans le mouvement social ?
  • Comment redonner une dimension culturelle au sport dans ses processus de création, d’innovation, d’invention technique en lien avec le corps permettant l’émancipation de chacune et chacun ?
  • Comment politiser le sport en termes de rapport de classes et de domination ? Posons la question du temps libre et des revenus permettant à chacune et chacun d’accéder au sport d’une part et de s’investir dans la vie associative d’autre part. Enfin la situation des employés ou salariés du secteur du sport doit faire l’objet d’une analyse approfondie. Enfin il faut se questionner sur qui dirige le sport ? Quel enjeu de démocratie ?
  • Comment réinventer un nouveau service public du sport pour les cinquante prochaines années permettant d’instaurer un droit d’accès au sport pour toutes et tous avec des propositions concrètes au sein de l’État, des collectivités territoriales et de la vie associative.

 

Ces pistes sont à débattre avec les militants communistes et seront enrichies des débats locaux et du débat national qui aura lieu le lundi 21 janvier 2013 à 19h à Paris. Nous vous invitons dès maintenant à vous rapprocher des militants communistes de votre ville pour organiser des débats sur la base de ces 6 axes afin de nourrir la contribution de la commission sport du PCF au Congrès !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 21 décembre 2012

A voir aussi