Pour le sport

Pour le sport
Accueil
 
 
 
 

La jupettte : c'est NON !

 

La jupette dans le handball féminin : « c'est non ! » disent les joueuses.

 

Comme beaucoup d’affaires en ce moment, tout est parti d’un tweet. Retour sur les faits : le 4 février dernier, le site internet « Femmes de sport » tweetait que la Ligue Féminine de handball et les clubs réfléchissaient à une « obligation de jupette » pour la saison prochaine. Cette annonce, plus ou moins informelle puisqu’elle n’émanait pas directement de la Ligue, a fait sensation et certainement bien au-delà de ce qui était espéré…

Les joueuses ont rapidement pris conscience du caractère « obligatoire » de l’habit en question et ont fait entendre leurs voix. Léa Terzi, du club de Dijon, est de celles qui ont osé dire publiquement que le minimum était de concerter les joueuses et qu’à titre personnel, elle était contre le port de la jupette.

Il y a quelques jours, plusieurs sites, dont celui de l’Equipe, ont publié que le projet était abandonné. Il aura suffi d’un petit mois seulement pour que la LFH passe de « l’obligation » aux « oubliettes ». L’occasion de « faire le buzz », en lien avec les équipementiers, est ratée.

Ces décisions questionnent la vision à long terme des responsables de la LFH sur l’évolution de la ligue mais aussi le rapport entre les instances démocratiques en place et l’importance de l’avis des joueuses.
Nous avons interrogé trois d’entre elles à ce sujet. Léa Terzi (Dijon), Gervaise Pierson (Metz) et Audrey Deroin (Toulon) donnent leur avis sur cette tentative ratée…

 

Quels sont vos arguments contre le port de la jupe ?

Léa Terzi : Je n'aime pas trop l'idée que les spectateurs ou les partenaires vont affluer si nous portons une jupe. C'est dégradant et ce n'est pas pour ces valeurs que j'ai choisi de faire du handball. Est-ce que si l'on imposait aux entraineurs le costume-cravate, comme on peut le voir au Basket, ils seraient tous d'accord ?

Gervaise Pierson : Je trouve ça complétement rétrograde! On fait un bond de 100 ans en arrière! On va vendre la joueuse comme "femme objet" aux longues jambes musclées... Où est la place du sport là dedans?! On impose une tenue (peu confortable) aux femmes sans tenir compte de leur avis... Comme quand les femmes n'avaient pas le droit de porter de pantalon sans un accord écrit (de leur mari?)! Allez faire ça avec des hommes, vous allez voir comment vous allez être reçu! Mais avec des femmes ça gène personne, c'est même normal!
Certaines joueuses se sentent peut-être mal dans leur peau, mais ça les présidents s'en fichent apparemment... Pourtant se sentir bien dans ses baskets sur le terrain, ça aide à réaliser des perfs non?!

Audrey Deroin : Si les gens viennent nous voir, c'est pour le spectacle et la beauté du jeu, pas pour voir des filles faire le show en jupette. Je ne me vois pas jouer, sauter, tomber, courir en jupe! Limite, je reste a mon point de corner pour pas qu'on me voie…

Penses-tu que l’on peut tout faire au nom du marketing ?

Léa Terzi : Non. Je dois reconnaitre qu'il y a eu un gros progrès en terme de communication depuis que nous sommes passées en Ligue Professionnelle. En remettant le port de la jupe en cause, je ne veux pas cracher sur tout le travail qui a été fait. Mais vouloir nous imposer une tenue vestimentaire sans même nous consulter, je trouve cela maladroit.

Audrey Deroin : Si les gens pensent que pour remplir les salles il faut jouer en jupe, c'est leur stratégie, pas la stratégie des joueuses ! Au contraire le public vient pour l'ambiance de l’arène, le spectacle et le combat ! Jouer en jupe nous fera passer pour de gentilles petites filles ou alors au contraire l'image clichée des filles dans une arène ! Etre des filles on sait très bien le faire en dehors des terrains.Quand on arrive en match on est des guerrières !

Gervaise Pierson : Notre corps nous appartient et ce n'est pas sur ça qu'on doit faire du marketing! Sinon on va bientôt se retrouver en brassière!

A priori le message est passé… Mais pour combien de temps ?

 

Mejdaline Mhiri

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.