Pour le sport

Pour le sport
Accueil
 
 

Des mesures urgentes pour assainir le sport!

 

Communiqué de Jacky Hénin et Marie-Christine Vergiat députés européens Front de gauche 
Strasbourg 14/03/2013

  

Ce jeudi 14 mars, le Parlement Européen a voté une résolution sur les matchs arrangés et la corruption dans le sport[1]. Alors que depuis quelques mois les scandales se multiplient dans plusieurs Etats-membres, le 4 février dernier, Europol annonçait avoir découvert un vaste réseau criminel responsable d'avoir truqué des matchs de football dans toute l'Union européenne.

Il y a urgence à œuvrer à des mesures concrètes pour encadrer voire abolir, les paris d'argent sur les matchs.

Il est urgent de mettre en place dans chaque pays des règles de contrôle financier strictes des comptes des disciplines et équipes sportives professionnelles. Les Etats doivent initier des lois et mettre en cause la responsabilité des banques qui soutiennent abusivement des clubs en quasi faillite.

Il est urgent d'investir en faveur d'un service public du sport, capable de garantir le bon déroulement des activités sportives.  

Urgent d'avoir le courage de prendre des mesures concrètes en ce domaine, la résolution du Parlement se contente d'avancées de bons principes, mais refuse tout acte concret. Pire même, dans les conditions d'un tel scandale, cette résolution laisse le soin à chaque club de "s'autoréguler" pour éviter la corruption.

Loin de ce laissez faire, nous souhaitons que les activités physiques et sportives soient partie intégrale du droit à la formation, à la santé, à l'épanouissement social, physique, mental, à l'émancipation de toutes et tous.

Les affaires de corruptions sont liées à la glorification de l'argent Roi qui est le corollaire de la libéralisation et à la marchandisation auquel est soumis une grande partie du secteur sportif.

L'éthique du sport est en danger. Il faut des mesures fortes!

Mise en place d'une véritable solidarité financière entre sport professionnel et sport de masse, plafonnement du salaire des joueurs, valorisation du bénévolat, protection des associations sportives, sont des choix que l'Union européenne s'honorerait de promouvoir par des actes.  

 

Vidéo de l'intervention de Jacky Hénin ce matin au Parlement européen : http://www.youtube.com/watch?v=wJHkth-v-j8