C’est un évènement politique important, à l’initiative du PCF, pour répondre aux grands enjeux auxquels les acteurs du sport (élus, associations, syndicats, enseignants, fonction publique, etc.) sont confrontés avec comme fil conducteur les conditions nécessaires à l’émancipation humaine par le sport. Au-delà des échanges et des débats, à l’approche de nouvelles échéances électorales et dans la perspective d’une loi sur le sport, nous souhaitons déboucher sur des orientations politiques de transformation sociale dans un contexte marqué par la crise du capitalisme et la réduction des dépenses publiques. Nous débattrons des conditions nécessaires pour que le sport soit un droit accessible à toutes et tous : la co-construction avec le mouvement sportif, les investissements publics, l'équipement du territoire pour répondre aux besoins et aux nouvelles aspirations, la place de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire, les méthodes de mise en œuvre et d'évaluation de cette politique... Nos échanges pourront se concrétiser dans l'élaboration d'un projet sportif considérant le sport comme un droit élémentaire.
Cette initiative sera ouverte par un hommage à Jean Guimier à l'occasion du dépôt de ses archives personnelles dans le fond classé du PCF aux archives départementales de Seine-Saint-Denis à l'initiative d’Yvon Adam et Nicole Lerau. L’apport de Jean Guimier au cours du 20e siècle pour le développement du sport dans notre pays sera un point de repère essentiel à notre conception d'un sport émancipateur.
Accueil par Nicolas Bonnet, membre du conseil national du PCF en charge des sports et remerciement à Nicole Leraux et Yvon Adam en présence de Catherine Vieu Charier, Adjointe au Maire de Paris en charge de la mémoire et de Frédéric Genevée, en charge des archives du PCF.
1. Lydia Martins Viana, co-présidente de la FSGT
2. Serge Chabrol, Secrétaire général du SNEP FSU
3. Jean François Boëdec, Président de la FNOMS
4. Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF
Collectif Palestine de la FSGT, pour son engagement en faveur du développement du sport en Palestine
Christophe Bassons, ancien cycliste professionnel pour son engagement dans la lutte contre le dopage
Martine Le Ferrand, professeure d'EPS, pour l’animation du collectif SNEP sur les équipements
Claire Pontais, Professeure d'EPS, pour son engagement professionnel et syndical pour la formation des enseignants
Yves Bozon, ancien Maire adjoint et Président de l’office balnéolais du sport, pour la mise en œuvre du projet sportif local à Bagneux
Des documents personnels de Jean Guimier seront accessibles au public.
Débat - "l'héritage de Jean Guimier et les perspectives d'émancipation par le sport"
Avec Lydia Martins Viana, co-présidente de la FSGT, Serge Chabrol, Secrétaire national du SNEP FSU et Jean François Boedec, Président de la FNOMS.
· La clarté entre l'EPS à l’école et l'animation sportive périscolaire
· L’équipement du territoire pour répondre aux besoins
Informations pratiques :
Adresse : Espace Niemeyer - 2, place du Colonel Fabien - 75019 Paris.
Accès gratuit et sans inscription
Cocktail dinatoire du vendredi soir offert par le PCF
Repas du samedi midi dans les restaurants autour du site (prévoir entre 10 et 15€ le menu).
Nous contacter si besoin de réserver un hébergement.
Transport : métro ligne 2, arrêt place du Colonel Fabien.
Contacts : Nicolas Bonnet - nbonnet@pcf.fr - 0637629984 - http://sport.pcf.fr