Pour le sport

Pour le sport
Accueil
 
 
 
 

24h de débats sur le sport en Isère

Une dynamique de débats et de rencontres locales sur le sport

3 rendez-vous ont  jalonné 24h d’initiatives du collectif sport du PCF 38 en présence de Nicolas Bonnet, responsable national de la commission sport du PCF.

Mardi 19 avril de 16h à 18h30,  rencontre avec un groupe de supporteurs du Grenoble Foot 38 au siège de la fédération dans le but de discuter des effets liberticides de la Loi Loppsi 2. Ce rendez-vous, avait été sollicité par les supporters au cours d’une distribution de tract du PCF un soir de match au stade des Alpes. Le dialogue fructueux a débouché sur l’échange d’adresses et de n° téléphone en vue d’autres initiatives contre la criminalisation des supporters, dont une présence à la fête fédérale de juillet.

De 19h à 21h30, invité par l’office municipal des sports de Fontaine à l’occasion de son assemblée générale, pour un débat sur « le devenir du sport dans la réforme des collectivités territoriales », Nicolas Bonnet a su montrer en quoi le sport est un droit, au même titre que la santé, l’éducation, et à ce titre doit être défendu.

Interrogé sur les changements concrets qu’entraîneront cette la réforme, il a fait remarquer l’absence d’avancées, que ce soit sur les compétences ou sur les moyens nécessaires pour le développement du sport. Son intervention a fustigé les orientations de cette réforme qui met fin au modèle français du sport hérité des conquêtes du Front Populaire et de la Libération fondé sur la vie associative. Ce gouvernement veut se débarrasser d’un financement public partagé. La suppression des financements croisés entre les régions et les départements à partir de 2015 va limiter les possibilités de construire les piscines, les gymnases indispensables, laissant aux seules communes ou intercommunalités le soin de s’en préoccuper. Cette loi va supprimer un nombre important d’élus locaux, principaux interlocuteurs des clubs, et les empêcher de faire des choix et les conduisant à livrer le sport à l’initiative privée. Le signal de la privatisation a été donné par la Ministre des sports qui a installé le Medef au sein de l’Assemblée du sport, tandis que les organisations syndicales en sont évincées. Une intervention applaudie et appréciée, au point que le Maire de Fontaine, Yannick Boulard, a pu dire en conclusion, que ce débat « l’avait oxygéné ».

Mercredi 20 avril de 12h à 14h30, lors d’un déjeuner qui réunissait des élus, présidents de clubs, cadres administratifs, militants sportifs, Nicolas Bonnet a ouvert le dialogue et a sollicité les avis des participants sur les évolutions qui marquent les pratiques sportives actuelles en vue de l’élaboration du programme partagé pour les échéances électorales à venir. Constats et suggestions n’ont pas manqués. La marchandisation du sport avance à grand pas. Les responsables associatifs ont besoin de nouveaux repères pour asseoir leur statut. L’éducation au civisme et à la citoyenneté, la féminisation des cadres, la lutte contre les discriminations, sont là aussi, des enjeux de société. Ce périple dauphinois, relayé par le quotidien Le Dauphiné Libéré, a permis de d’enrichir auprès d’interlocuteurs multiples, le travail fourni par les membres de la commission sport du PCF.   

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

24h de débats sur le sport en Isère

le 09 juillet 2011

A voir aussi



.