Pour le sport

Pour le sport
Accueil
 
 
 
 

Menaces sur la convention et la subvention de la FSGT : des élus interpellent par courrier le Ministre des sports.

Alerté par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) sur le blocage de leur subvention de 273 000 euros par le Ministère des sports, plusieurs élus locaux ont écrit à David Douillet, Ministre des sports, pour lui signifier leur émotion et leur désapprobation devant une telle décision.

Le solde de la subvention est bloqué au motif que la FSGT refuse de transmettre son fichier de licenciés sans les avoir avertis au préalable, comme le prévoit la loi.

Suite à la mise en place du concept de « civi-conditionnalité » par Chantal Jouanno,  en vue de produire des statistiques de licenciés sportifs en Zone Urbaine Sensible (ZUS), le Ministère des sports exige la transmission par les fédérations sportives du fichier de leurs clubs et adhérents de 2009/2010 et 2010/2011.

Consultée par la FSGT, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a répondu que cette transmission lui apparaît possible dès lors que les licenciés en ont été informés préalablement. La demande ayant été formulée en mars et précisée en mai dernier, il n’était pas possible pour la FSGT d’informer ses 265 000 adhérents avant leur inscription.

La FSGT a précisé dans un communiqué, suite à son Assemblée Fédérale des 14 et 15 octobre, qu’elle se « refuse à être complice d’une violation des libertés publiques ».

Au regard de l'immense travail accompli par la FSGT, il est inadmissible que les moyens de son activité soient remis en cause par une décision autoritaire mettant en cause la liberté même de ses adhérent-e-s.

Le gouvernement doit revoir cette décision et permettre à cette grande fédération sportive de disposer des moyens nécessaires à la poursuite de son activité. C’est avant tout une fédération d’éducation populaire de 265 000 adhérents qui depuis 80 ans s’appuie sur des bénévoles pour développer un sport associatif accessible à toute la population notamment dans les milieux les plus populaires.

Nous invitons tous les élus progressistes à soutenir la FSGT en signant la pétition et en interpellant le Ministre des sports, comme l’ont déjà fait Marie George Buffet, députée de Seine St Denis, Fabien Thiémé, Vice Président du Conseil Général du Nord, Gilles Leproust, Maire d’Allonnes (72), Toussaint Codaccioni, Adjoint au Maire de la Seyne sur Mer (83) et Christian Barlo, Conseiller municipal chargé des associations de la Seyne sur Mer (83).

 

 

Nicolas Bonnet, responsable de la commission sport du PCF

 

 

Pétition : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N15463  

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Menaces sur la convention et la subvention de la FSGT :  des élus interpellent par courrier le Ministre des sports.

"Nous invitons tous les élus progressistes à soutenir la FSGT en signant la pétition et en interpellant le Ministre des sports, comme l’ont déjà fait Marie George Buffet, députée de Seine St Denis, Fabien Thiémé, Vice Président du Conseil Général du Nord, Gilles Leproust, Maire d’Allonnes (72), Toussaint Codaccioni, Adjoint au Maire de la Seyne sur Mer (83) et Christian Barlo, Conseiller municipal chargé des associations de la Seyne sur Mer (83)."