Pour le sport

Pour le sport
Accueil
 
 
 
 

Marie-George Buffet : "Désolée Yannick Noah, la meilleure attitude n'est pas d'accepter le dopage!"

Dans le Monde de ce jour consacré à l'Espagne, Yannick Noah se met au clavier pour donner son avis sur les performances sportives espagnoles qu'il attribue à une potion magique façon Astérix!

On peut comprendre son découragement devant la persistance de pratiques plombant la compétition sportive et l'égalité de ses pratiquant-e-s. Mais par contre, on ne saurait comprendre que la conclusion d'une telle préoccupation se solde par une fuite en avant vers un sport où  les sportifs et sportives de haut niveau ne seraient que les jouets - genre bioman- d'un mercantilisme.

Personne n'est "veinard" quand on troque l'humain contre la machine à doper, le sport et ses valeurs contre le retour sur investissement. Le dopage n'est ni une fatalité ni une nécessité. Pire son développement ne peut que tuer le sport quand il ne tue pas les sportifs eux même.

Au nom du sport et de ses valeurs, au nom du droit des sportives et sportifs à maitriser leur corps et la pratique de leur sport, au nom de leur intégrité physique et morale, la meilleure attitude à adopter n'est pas "d'accepter le dopage". A moins que Yannick Noah à travers cette tribune ne  provoque pour nous appeler à une nouvelle mobilisation!

Avec l'Agence Mondiale Antidopage,avec l'ensemble du mouvement sportif nous pouvons libérer le sport de cette pratique.

Marie-George Buffet

Députée ancienne ministre

Stains, le 18 novembre 2011

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.