Pour le sport

Pour le sport
Accueil
 
 
 
 

Marie George Buffet : Monsieur Douillet doit s'ennuyer dans son ministere

"Monsieur Douillet doit s'ennuyer dans son Ministère pour se faire peur avec la proposition de taxer à 75% les revenus supérieurs à un million. Car le ministre semble ne connaître du football que la Ligue 1 en prévoyant la mort du football avec cette mesure! Et, je voudrais lui expliquer la " taxe Buffet": elle aide avec les droits télé à faire vivre le football dans son ensemble car, pour moi le sport n'est ni une marchandise ni une tirelire. Aussi, David Douillet devrait plutôt s'occuper de favoriser dans l'Union Européenne un véritable contrôle de gestion des clubs et une véritable moralisation du système des agents."

 Le Front Gauche avance des propositions pour une pratique du sport de haut niveau qui permet le développement du sport pour tous et un sport professionnel mieux encadré :

  • Garantir la mutualisation des moyens et la solidarité financière entre le sport professionnel et le sport amateur
  • Sécuriser le parcours des sportifs professionnels, de la formation à la reconversion et instaurer un salaire minimum et un salaire maximum ;
  • Refuser toutes formes de défiscalisation et de réduction de cotisations sociales sur les revenus des sportifs professionnels ;
  • Abroger la loi sur l’ouverture au marché des paris sportifs en ligne ;
  • Interdire la cotation en bourse des clubs professionnels et limiter les investissements privés.
  • Encadrer de manière stricte l'activité et les rémunérations des agents sportifs et limiter les transferts qui ont transformé les sportifs en véritables marchandises.

L'ensemble des propositions du Front de Gauche sur le sport seront débattues le samedi 10 mars 2012 de 9h à 13h à Ivry-sur-Seine, en présence de Jean Luc Mélenchon, Marie George Buffet, Patrick Braouezec, Lydia Martins Viana et d'autres acteurs du mouvement sportif, syndicalistes, professeur d'EPS, universitaires et élus en charge des sports.

Il y a actuellement 1 réactions

  • protection des athlètes de haut niveau et des filières d'accès a

    Bonjour,

    Pour compléter la liste des mesures à prendre en faveur de la protection du sport et des sportifs, il me semble absolument nécessaire :

    d'étendre à nouveau à un plus grand nombre la liste officielle d'inscription ministérielle sur ces listes et de donner un vrai statut aux athlètes non professionnels c'est à dire sans contrat d etravail mais cependant s'entrainant à plein temps parfois jusqu'à 15 ans sans couverture ni statut social ni annuités en regard de la retraite ni reconnaissance de l'usure prématurée au plan locomoteur ni accident du travail, ni aucune protection en relation avec le droit du travail (abus de pouvoir, harcèlements, violences, mises en danger).

    c'est à dire moraliser, institutionnaliser, reconnaître une utilité publique et une protection des AHN

    engagés dans les filières de haut niveau

    Au dela des professionnels et athlètes médiatisés et commercialisables.

    Laetitia Meignan

    triple championne d'europe de judo, médaillée olympique, mère de 3 enfants, professeur de sport, formatrice aux métiers du sport, ex CTN de judo,

    Par laetitia meignan, le 18 April 2012 à 15:35.