Pour le sport

Pour le sport
Accueil

L’Assemblée du sport sur pourlesport.pcf.fr

.
 
 
 
 

Plus que jamais, le sport est à la croisée des chemins.

Si le modèle sportif français doit bouger il faut que l’ensemble du mouvement sportif se mette en capacité de travailler sur un nouveau projet. L’assemblée du sport proposée par la Ministre est une opportunité, mais tout dépendra du sens qu’il lui sera donné et de la méthode.

A l’heure où les révoltes du Maghreb remettent au centre du débat la question de la démocratie, en France, on nous parle de gouvernance. Or la gouvernance n’implique pas automatiquement la démocratie.

Que dire de l’ingérence politique que nous venons de vivre au sein de la Fédération Française de Football ? Un débat ficelé d’avance à travers un séminaire restreint où les premiers concernés n’ont pas été invités à débattre. Une réforme qui renforce la place des clubs professionnels au détriment des amateurs. Est-ce bien l’exemple que l’on veut appliquer à la gouvernance du sport français ? Les fédérations sportives peuvent s’inquiéter de leur avenir menacé par les tentatives d’instrumentalisation politique ou d’enrôlement dans un capitalisme moralisé.

Nous proposons une autre voie : celle de la démocratie, celle de l’indépendance et de la délégation de service public.

Certains évoquent le retour du Conseil National des Activités Physiques et Sportives créé en 2001 par Marie George Buffet, arrêté de manière arbitraire par décret du Premier Ministre en 2008. Cette instance garantissait une consultation permanente sur des enjeux identifiés et émettait son avis sur tous les projets de loi concernant le sport. Le CNAPS était doté par l’Etat de personnels, d’un budget de fonctionnement et de locaux pour la réalisation de ses missions.

La constitution d’une nouvelle instance doit être de cette veine et ne doit pas se limiter à la gouvernance. Une vision du sport doit rapidement se dégager et trancher entre sport business ou sport émancipation.

Des bases essentielles sont à garantir : un budget national à la hauteur des besoins, des moyens renforcés pour les collectivités territoriales, un plan national de développement des équipements sportifs, davantage de sport à l’école ainsi que soutien à la vie associative et au bénévolat.

Pour animer ce débat, nous créons un nouvel outil : pourlesport.fr. Analyses, propositions, interviews, réactions à l’actualité…bien plus qu’un « Think tank », la commission sport du PCF par ses militants, est en prise direct avec le terrain, dans l’action politique permanente au sein des collectivités territoriales, dans les clubs, dans l’enseignement ou dans les entreprises. Avec cet outil nous vous proposons de participer à l’élaboration d’un projet politique pour le sport pour les années à venir et aux actions nécessaires pour le conduire. Inspirons nous des jeunes de Tunisie, d’Egypte ou Libye dans leur détermination et la confiance en eux qu’ils ont eus pour révolutionner le monde. Révolutionnons le sport français !   Sergio Tinti, Adjoint au Maire du 19e arrondissement de Paris

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

L’Assemblée du sport sur pourlesport.pcf.fr

le 11 mars 2011

A lire également